Semaine du 23 au 29 mars

Séance 2

Tu peux retrouver la séance ci-dessous en format pdf en cliquant ici

Voici la correction de l’exercice précédent ; vérifie que tu as tout bon, et corrige sur ton cahier s’il le faut :

1)   Présente le texte (œuvre, auteur, date). C’est un extrait de l’Iliade, un poème écrit par Homère au VIIIème siècle avant J.-C.

2)   Pourquoi le Grec Achille hait-il à ce point le Troyen Hector ? Il le hait, car il a tué son cousin Patrocle.

3)   Quelles sont les armes utilisées par les combattants ? D’après le texte, comment Achille tue-t-il Hector ? Ils utilisent des armes en bronze (épée, lance, bouclier,…) Achille le tue en plantant sa lance dans le cou d’Hector.

4)   Dans le texte, comment la déesse Athéna aide-t-elle Achille ? Elle l’aide en ramassant sa lance et en lui rendant.

 

Aujourd’hui, nous allons travailler sur la cité d’Athènes. C’est une cité très spéciale, où un nouveau système politique a été inventé : la démocratie. Essayons de comprendre comment cela fonctionnait.

 

Regarde la vidéo suivante :

 

Imprime la fiche de travail (ici) colle-la sur ton cahier et coche les bonnes réponses. Il y a plusieurs réponses aux questions 5 et 6. Si tu n’as pas d’imprimante, voici les questions. Écris sur ton cahier le numéro de chaque question, suivi de la bonne réponse.

  

Questions sur la vidéo Athènes, une cité démocratique

1)   Comment appelle-t-on les hommes nés de père athénien et de mère athénienne ?

  •  les métèques ?
  •  les femmes et les enfants ?                         
  •  les citoyens ?
  •  les esclaves ?

 

 2)   Comment appelle-t-on les étrangers grecs venus à Athènes pour y vivre ?

 

  •  les métèques ?
  •  les femmes et les enfants ?                         
  •  les citoyens ?
  •  les esclaves ?

 3)   Comment appelle-t-on les gens qui appartiennent à des citoyens et qui sont considérés comme des objets ?

 

  •  les métèques ?
  •  les femmes et les enfants ?                         
  •  les citoyens ?
  •  les esclaves ?

 4)    Qui avait le droit de voter à Athènes ?

 

  •  les métèques ?
  •  les femmes et les enfants ?                         
  •  les citoyens ?
  •  les esclaves ?

 5)   Les citoyens se réunissent plusieurs fois par mois en assemblée, pour :

  •  faire des débats ?                                             
  •  faire la fête tous ensemble ?
  •  faire du sport (les jeux olympiques)  ?             
  •  voter les lois ?
  •  désigner des magistrats pour gouverner la cité ?

 

 

 

6)   Les citoyens ont des obligations ; lesquelles ?

  •  combattre pour la cité en cas de guerre ?
  •  faire du sport ?
  •  participer aux fêtes populaires ?
  •  rester confiné en cas d’épidémie ?

 

 

 

 

                                                                                                                                       

Dernière étape : complète le petit texte suivant sur ta fiche imprimée à l’aide de tes réponses. Si tu n’as pas d’imprimante, recopie-le sur ton cahier.

A Athènes, la population était répartie en quatre catégories : les femmes et les enfants, les c………………………, les m…………………………, les e……………….. .

Seuls les c………………………… pouvaient voter.

 

A l’assemblée, les c…………………… se réunissaient pour ……………………………………………………………………………………………….. et pour ………………………………………………………………………………………